Word windows-F

 
Pour mettre en avant certains passages de vos documents, vous pouvez utiliser l'outil de surlignage accessible dans la barre d'outils de Mise en forme de Word. Cependant le nombre de couleurs que vous pouvez utiliser est assez limité. Pour étendre la palette de couleurs, vous devez effectuer les manipulations suivantes...

 
Sous Word de Microsoft, le mode Page que vous pouvez sélectionner en déroulant le menu Affichage, permet d'afficher les pages de votre document exactement telles qu'elles seront imprimées. L'inconvénient de ce mode est que l'espace de saisie est alors réduit par les marges en haut et en bas de chaque page. Pour contourner ce problème et disposer d'un espace de saisie maximal, vous pouvez faire disparaître les marges...

 
Pour faciliter le classement des pages des documents que vous imprimez, il peut être pratique de les numéroter. Vous pouvez bien sûr le faire manuellement mais vous allez vite vous lasser si votre document fait plusieurs dizaines de pages. D'autant plus que Word dispose d'une fonctionnalité avancée permettant de numéroter automatiquement toutes les pages...

 
Vous avez besoin de comparer deux documents Word. Pour cela, vous redimensionnez et placez les fenêtres des documents en conséquence afin de les avoir toutes les deux sous les yeux. Il est alors facile de naviguer dans chacun des documents pour les comparer efficacement. Pour vous faciliter le redimensionnent des fenêtres des documents à comparer, Word dispose d'une fonctionnalité dédiée...

 
 
Ouvrir et enregistrer ses documents toujours dans le même dossier - Word 2000/XP/2003
Si vous avez l'habitude d'utiliser toujours le même dossier pour ouvrir et enregistrer vos documents, vous pouvez configurer Word pour que ce dossier vous soit automatiquement proposé dans la fenêtre d'ouverture et d'enregistrement...

 
Par défaut, la police de caractères utilisée par Word est Times New Roman de taille 12. Si cette police de caractères ne vous convient pas et que vous lui préférez en une autre, par exemple Arial avec la taille 10, plutôt que de changer manuellement cette police de caractères à chaque ouverture de Word, il vous est possible de modifier la police de caractères utilisée par défaut avec Word...

 
 
Word (61 astuces)
Trouver un synomyme, augmenter les caractères, mettre en page... Avec Word, tout ou presque peut se régler au clavier.
 
 
 
Pour égayer un document assez long, et le rendre plus attrayant, pourquoi ne pas disposer votre texte en colonnes comme dans les journaux. Word permet en quelques clics d'effectuer cette opération qui aérera votre document...

Tous les secrets de Word 2003 : Mise en forme des documents, partage de l'information, paramétrage de la sécurité de vos travaux, réglage de l'impression... maîtrisez Word 2003 comme jamais auparavant.
 
 
Lorsque vous voulez intégrer tous les styles d’un modèle dans le document en cours, le plus simple est de lier le modèle à ce dernier.

Dans la boîte de dialogue Modèles et compléments, cliquez Attacher et sélectionnez le modèle à utiliser. Tous les styles du document nommés à l’identique de styles dans le modèle sont alors mis à jour en fonction de celui-ci. Par exemple, les caractères et paragraphes dotés du style Normal dans le document adoptent la mise en forme définie par le style Normal du modèle.

Pour créer un fichier texte encodé, cliquez Fichier - Enregistrer sous. Sélectionnez Texte brut dans la liste Type de fichier de la boîte de dialogue Enregistrer sous, nommez le fichier et cliquez Enregistrer.
Dans la boîte de dialogue Conversion de fichier qui apparaît, sélectionnez le type de codage souhaité. Si vous cliquez Windows (par défaut), Word encode le document en fonction de la langue actuellement activée dans Windows.

Word prévoit plusieurs modes de codage par défaut pour l’ouverture de fichiers texte, mais vous pouvez en charger d'autres en réexécutant le programme d’installation d'Office. Dans la boîte de dialogue qui propose les options de personnalisation avancée, cliquez le signe plus devant l'option Composants partagés de Office.
Cliquez ensuite le bouton fléché devant le codage à ajouter, puis Exécuter à partir du disque dur.
 
Si vous ne voulez pas désactiver la mise en forme automatique de tous les liens hypertextes, vous pouvez l'empêcher manuellement au cas par cas.
Cliquez un lien formaté avec le bouton droit et cliquez Supprimer le lien hypertexte. Word convertit alors le lien en texte standard.

Lorsque vous désactivez la mise en forme automatique des liens hypertextes, Word ne modifie aucun lien déjà présent dans le document.
Si vous souhaitez retirer le formatage de liens existants, vous devez procéder comme l'explique l’astuce ci-dessus, grâce à la commande Supprimer le lien hypertexte.

Il est possible de numéroter automatiquement des cellules d'un tableau en les sélectionnant et en cliquant le bouton Numérotation dans la barre d’outils Mise en forme. Si vous déplacez l’une d'elles par la suite, Word renumérote les cellules en conséquence.
Par exemple, si vous glissez-déposez les cellules de la troisième ligne au début du tableau, elles affichent le numéro de départ, et toutes les suivantes sont renumérotées à partir de là.

Il est possible d’appliquer aux numéros d'une liste un autre format que ceux du texte de la liste. Sélectionnez l’un de ces numéros et mettez-le en forme à votre convenance. Le formatage défini s'applique alors à tous les numéros de la liste.

Lorsque vous exécutez la commande Enregistrer, Word enregistre toujours le document au format .DOC par défaut.
Vous pouvez changer ce format par défaut en cliquant Outils - Options et en sélectionnant le format souhaité dans la liste Enregistrer les fichiers Word comme de l’onglet Enregistrement de la boîte de dialogue Options.

Lorsque vous ouvrez un fichier .HTML, .MHTML, .XML, .RTF ou .TXT, le traitement de texte le convertit automatiquement en document Word.
Si vous voulez être systématiquement informé de cette conversion, vous pouvez demander au programme d'afficher la boîte de dialogue Convertir un fichier à chaque ouverture d'un document à un autre format que .DOC.
Cliquez Outils - Options et cochez la case Confirmation des conversions lors de l'ouverture dans l’onglet Général de la boîte de dialogue Options.

 
Lorsque vous écrivez un document sous Word, il peut arriver que vous ayez besoin de trouver un synonyme rapidement, pour éviter les répétitions par exemple.
Word possède son propre dictionnaire des synonymes.
Pour rechercher les synonymes d'un mot, sélectionnez celui-ci en le surlignant, puis appuyez simultanément sur les touches Maj et F7 de votre clavier. Choisissez alors le synonyme de votre choix dans la liste déroulante.
Avertissement : Microsoft décline toute responsabilité quant au contenu de ce groupe. Cliquez ici pour obtenir plus d'infos.